Menu Fermer

Quelles associations résident à l’Envolée ?

Plusieurs associations se partagent les locaux. Celle en charge de l’Astronef bien sûr, mais également plusieurs autres dont Estoc. Ces associations œuvrent d’une part dans les domaines de la transition écologique, notamment au moyen de travaux autour du gaspillage alimentaire ; d’autre part autour de l’éducation populaire avec des actions variées.

Découvrez-les ci-dessous.

LES ÉTONNÉS

Les Étonnés est l’association en charge de l’animation sociale et culturelle de l’Astronef, le café culturel du quartier Saouzelong-Rangueil.
C’est un lieu de rencontre, d’échange et de création, qui a pour but d’accueillir et mais aussi d’accompagner des initiatives citoyennes et associatives.

Contre le gaspillage alimentaire

Les Repêchés Mignons

À l’échelle mondiale, c’est au total 40% de la production alimentaire qui est jetée. C’est la raison pour laquelle les Repêchés Mignons ont fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une mission citoyenne.

Tout est d’abord parti de la fabrication de confitures exotiques et originales à partir de fruits et légumes déclassés par l’industrie agro-alimentaire.

À l’heure actuelle, avec des animations en entreprise, un service de traiteur et du conseil en réduction des déchets, l’association est bien plus qu’un producteur de confitures anti-gaspi !

Pro-Portion

Dans les foyers français, c’est entre 20 et 30 kg de nourriture par an qui sont jetés. En restauration collective, le gaspillage alimentaire représente de surcroît 1,6 million de tonnes par an.
Face à cette réalité, Pro-Portion propose 3 types d’activités :

  • Tout d’abord le diagnostic et l’accompagnement dans la mise en oeuvre d’actions (Restauration, établissements scolaires)
  • Mais également la sensibilisation en participant à différents évènements grand public dans le but de promouvoir la réduction du gaspillage alimentaire.

Ecòlocas

Ecòlocas est une association créée par un collectif de jeunes femmes face au constat d’un potentiel de porteurs de projets isolés et soucieux de s’entraider dans leur engagement associatif. 
L’association a pour but l’aide au développement des projets de transition de même que l’expérimentation des outils d’intelligence collective et de gouvernance partagée.

ÉDUCATION POPULAIRE

LA VOLTE

La Volte est un collectif informel réuni autour des principes et pratiques de l’éducation populaire. 
Basé·es à Toulouse et en Ariège, l’association nous anime, facilite et accompagne des groupes à questionner, repenser, dépasser, ainsi qu’à déconstruire pour reconstruire autrement en faisant un pas de côté.

VIA BRACHY

Via Brachy est une association d’éducation populaire au service du vivre ensemble, du dialogue interculturel et d’une citoyenneté active

L’association au travers de ses actions :

  • Encourage le dialogue des cultures et la coopération internationale
  • Œuvre à l’insertion des personnes en situation d’exclusion ou de fragilité
  • Soutien l’émergence de projets écologiques et solidaires en France, en Europe et au Sénégal.

LE BRUIT DE LA CONVERSATION

Le Bruit de la Conversation est une association pluridisciplinaire mêlant l’architecture et l’urbanisme aux sciences sociales et économiques. 
Ce collectif est né d’un double constat :

  • Premièrement, les citoyens ont peu d’opportunités pour faire entendre leur voix dans les décisions publiques, de l’autre,
  • Deuxièmement, nos espaces communs sont de plus en plus figés, uniformisés et laissent de moins en moins de place à l’imprévu, la convivialité et la solidarité.

Le Bruit de la Conversation propose aux communes, collectivités, bailleurs sociaux, et associations de penser l’aménagement des espaces communs en renforçant le pouvoir d’agir des habitants.