Menu Fermer

Quelles associations résident à l’Envolée ?

Plusieurs structures se partagent les locaux. Celle en charge de l’Astronef bien sûr, mais également plusieurs autres dont Estoc. Ces associations œuvrent dans les domaines de la transition écologique, de la culture, de l’éducation populaire via des actions variées.

Découvrez-les ci-dessous.

Les Étonnés est l’association en charge de l’animation sociale et culturelle de l’Astronef, le café culturel du quartier Saouzelong-Rangueil. Elle a pour objet de redynamiser la vie collective à l’échelle du quartier. Pour cela, elle favorise la création de liens sociaux, en encourageant la mixité sociale et intergénérationnelle, en aidant au développement et à la diffusion d’une culture ouverte et accessible à tous, en densifiant les supports aux interactions sociales, en poussant à la réappropriation de l’espace public et en participant activement et durablement au développement d’un territoire. Elle s’appuie pour cela sur un lieu double : l’Astronef, café culturel ouvert en 2018, et l’Envolée, espace inter associatif à l’étage du café. C’est un lieu de rencontre, d’échange et de création, qui a pour but d’accueillir et mais aussi d’accompagner des initiatives citoyennes et associatives.

Estoc (depuis 2018) – propose un accompagnement des porteurs de projet vers une économie sociale et solidaire à travers un appui méthodologique, du conseil et de la mise en réseau : montage économique et financier des projets d’utilité sociale ou environnementale, dynamisation des projets collectifs (gouvernance collégiale et participative), étude de faisabilité, plan d’action marketing et communication.

Le Bruit de la Conversation (depuis 2018) est un collectif d’éducation populaire et d’expérimentation urbaine issu de disciplines variées : architecture, urbanisme, sociologie, économie sociale, animation, etc. Convaincues qu’une transition écologique et démocratique ne peut se faire qu’avec les habitants, usagers et acteurs locaux, ses membres souhaitent renforcer le pouvoir d’agir des habitants d’un territoire tout en leur permettant de s’approprier collectivement leur environnement urbain ou rural. A travers ses actions (études urbaines participatives, expérimentations architecturales et artistiques, accompagnement de projets collectifs, sensibilisation et transmission), l’association contribue à la création de territoires plus singuliers, inclusifs et conviviaux où les espaces communs sont envisagés comme des opportunités pour faire ensemble et expérimenter le partage.

Campus & Toits (depuis 2020) propose des logements accessibles et adaptés aux besoins des jeunes sous forme de colocations choisies. Par la valorisation de logements vacants de propriétaires publics ou privés, à travers des chantiers participatifs, et la pratique d’éco-gestes, cette future coopérative de jeunes en Occitanie favorise l’habitat éco-responsable mais aussi la dynamisation des territoires. (https://www.campus-et-toits.fr/)

Via Brachy (depuis 2018) est une association d’éducation populaire. Le collectif encourage le dialogue des cultures et la coopération internationale, œuvre à l’insertion des personnes en situation d’exclusion ou de fragilité et soutient l’émergence de projets écologiques et solidaires en France, en Europe et au Sénégal. http://www.viabrachy.org/  

Synapses (depuis fin 2022) propose des ateliers au cours desquels sont partagés des d’outils permettant de mieux appréhender les différents médias et écrans qui nous entourent. Elle intervient auprès de tous les publics afin de sensibiliser les participants sur les usages des écrans. Décryptage, échanges, liberté de parole, éveil du sens critique… La démarche proposée relève de l’éducation populaire.

Chercheurs d’autres (depuis fin 2022) crée un lien entre des territoires afin de favoriser les échanges et d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle. Les projets développent des outils laissant la place à l’expérimentation, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives sociales, culturelles et éducatives. Partage, solidarité et accessibilité : la culture remplit des fonctions de décloisonnement et d’épanouissement. Loin d’être une simple interface qui ramène du matériel d’un territoire vers un autre, l’association a l’ambition de créer une passerelle entre des peuples et ainsi de favoriser un échange interculturel.

L’association Locombia (depuis fin 2022) porte le Festival Locombia, mais aussi des actions interculturelles entre la France et la Colombie. Dans un désir d’ouverture et d’échanges, elle œuvre plus largement autour de projets et médiations interculturelles protéiformes, bien que les liens entre France et Colombie restent son axe majeur.

L’association Guayabo (depuis début 2023) développe des projets tissant des liens culturels entre l’Amérique Latine (notamment la Colombie) et la France. (expositions, concerts, lectures, le festival Latino Graff…)


Ils ont participés à l’aventure de L’Envolée :

Les Repêchés Mignons

À l’échelle mondiale, c’est au total 40% de la production alimentaire qui est jetée. C’est la raison pour laquelle les Repêchés Mignons ont fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une mission citoyenne.

Tout est d’abord parti de la fabrication de confitures exotiques et originales à partir de fruits et légumes déclassés par l’industrie agro-alimentaire.

À l’heure actuelle, avec des animations en entreprise, un service de traiteur et du conseil en réduction des déchets, l’association est bien plus qu’un producteur de confitures anti-gaspi !

Pro-Portion

Dans les foyers français, c’est entre 20 et 30 kg de nourriture par an qui sont jetés. En restauration collective, le gaspillage alimentaire représente de surcroît 1,6 million de tonnes par an.
Face à cette réalité, Pro-Portion propose 3 types d’activités :

  • Tout d’abord le diagnostic et l’accompagnement dans la mise en oeuvre d’actions (Restauration, établissements scolaires)
  • Mais également la sensibilisation en participant à différents évènements grand public dans le but de promouvoir la réduction du gaspillage alimentaire.

Ecolocas

Ecòlocas est une association créée par un collectif de jeunes femmes face au constat d’un potentiel de porteurs de projets isolés et soucieux de s’entraider dans leur engagement associatif. 
L’association a pour but l’aide au développement des projets de transition de même que l’expérimentation des outils d’intelligence collective et de gouvernance partagée.

LA VOLTE

La Volte est un collectif informel réuni autour des principes et pratiques de l’éducation populaire. 
Basé·es à Toulouse et en Ariège, l’association nous anime, facilite et accompagne des groupes à questionner, repenser, dépasser, ainsi qu’à déconstruire pour reconstruire autrement en faisant un pas de côté.